TD Libre Office CALC: Filtrage et Optimisation d’une Base de Données
  • Après le nettoyage, votre tableau ne contient plus que les colonnes essentielles. Nous allons modéliser les calculs que vous auriez à faire dans LibreOffice Calc.

 

    • Manipulations à faire avant les questions :
  • Vu que nous allons établir un devis, vous pouvez créer une colonne « Quantité du projet » après la colonne « Temps de pose (h/unité) » que vous remplirez de valeurs aléatoires (dans la limite des stocks disponibles)  Ex : Pour l’Érable champêtre (Acer campestre), vous pouvez mettre 10 pour la quantité du projet car le stock est de 150
  • Toujours pour vous aider dans le devis, vous allez créer la colonne « Prix de Vente HT »

 

    • Question 2 : Calcul du Prix de Vente HT Unitaire

  • Le Prix de Vente HT est le Prix HT Achat augmenté de la Marge .

  • Écrivez la formule complète que vous insérerez dans la première cellule de la colonne Prix de Vente HT ( la marge est un pourcentage, ex: 45%).

    • Question 3 : Calcul du Coût Total HT de la Ligne

  • Le Coût Total HT (colonne à ajouter encore à la suite) est le Prix de Vente HT Unitaire multiplié par la Quantité du Projet.

  • Écrivez la formule complète que vous insérerez dans la première cellule de la colonne Coût Total HT.

    • Question 4 : Calcul du Temps Total de Main-d’œuvre (MO)

  • Le temps total nécessaire (colonne I à ajouter encore à la suite) est le Temps de Pose unitaire multiplié par la Quantité du Projet.

  • Écrivez la formule complète que vous insérerez dans la première cellule de la colonne temps total nécessaire.

    • Question 5 : Calcul du Total Général du Devis HT

  • Après avoir recopié les formules pour toutes les lignes, vous devez calculer la somme de tous les Coûts Totaux HT.

  • Écrivez la formule complète que vous insérerez dans la dernière cellule de la colonne temps total nécessaire. Faites pareil pour le coût total HT.

    • Question 6 : Calcul du coût TTC
  • Une fois le coût total HT calculé, faites moi le calcul du coût TTC ( on partira sur une taxe de 20%)
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