TD Calc : Gestion des stocks et devis

🔸Consignes :

  • Calculer la valeur de la marge (colonne C) de chaque produit grâce à la case i15. La marge est la valeur que va faire l’entreprise sur le produit. Toutes les données nécessaires sont déjà dans le tableur. ( Le tarif est le tarif d’achat de chaque plante )
  • Calculer le nombre de plante à la fin des 5 jours ( Il faut supprimer au stock de fin, le stock du début. Les valeurs seront dans la colonne I) 
  • N’hésitez pas à regarder les rappels ci dessous ou cliquez ici pour voir une vidéo pour vous aider 

💡Rappels (source : coursinfo.fr ) :

1- Comment faire une addition ?

Elle permet d’additionner des valeurs. Excel_Addition_1   saisir dans la cellule B5 : =B2+B3+B4 Le résultat donne le nombre total d’animaux : 10   syntaxe : =nombre1 + nombre2 + nombre3 …  

 

 

2- Comment faire une soustraction ?

Elle permet de soustraire des valeurs. Excel_Soustraction_1 saisir dans la cellule B6 : =B2-B3-B4-B5 ici on indique qu’on souhaite soustraire les achats effectués de l’argent donné au commerçant afin de calculer la monnaie que devra rendre celui-ci     syntaxe : =nombre1 – nombre2 – nombre3 …  

 

3- Comment faire une multiplication ?

Elle permet de multiplier des valeurs. Excel_Multiplication_1saisir dans la cellule D2 : =B2*C2 ici on calcule le montant des DVD en multipliant la quantité par leur prix   syntaxe : =nombre1 * nombre2 * nombre3 …  

 

4- Comment faire une division ?

Elle permet de diviser des valeurs. Excel_Division_1saisir dans la cellule D2 : =B2/C2 ici on calcule le prix unitaire d’un DVD (15€) en divisant le montant DVD (45€) par la quantité (3) de DVD   syntaxe : =nombre1 / nombre2  …

Bien entendu, ces opérations de base peuvent être combinées. Ex. =(A1+A2)*A3-(A4/A5)

Comment recopier en incrémentant ?

Le mécanisme de « recopie incrémentale » simplifie la création de séries de données. En effet, il permet de recopier le contenu d’une cellule sur une colonne (ou une ligne) en augmentant de 1 à chaque cellule. La recopie incrémentale s’effectue en : Excel_Selection_croix_noire_3– se positionnant sur le coin en bas et à droite de(s) la cellule de départ (ici B1) jusqu’à l’apparition d’une petite croix noire

  • tirer ensuite la croix noire vers le bas ou vers la droite ou gauche pour propager la valeur de la cellule de départ sur les cellules à renseigner (zone en pointillé sur le schéma) en augmentant la valeur de 1 (ici lundi +1 = mardi …)
Retour en haut