Le début des années 1990 marque la naissance de l’aspect le plus connu d’Internet aujourd’hui : le web (diminutif de World Wide Web),
Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. C’est un ensemble de pages en HTML mélangeant du texte, des liens, des images, adressables via une URL et accessibles via le protocole HTTP.
Le Web n’est qu’une des applications d’Internet, distincte des autres applications comme la messagerie électronique, la messagerie instantanée …
Le Web permet de consulter, avec un navigateur et un moteur de recherche, des pages accessibles sur des sites Web. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
Le web 2.0 désigne le web interactif avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités communautaires et collaboratives : blogs, avis consommateurs, flux RSS, plateformes d’échanges vidéo, etc.) qui se sont développées sur Internet à partir de l’année 2005.